Err

Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous

La Perle de Culture de Tahiti

Une Perle, des couleurs  et des formes.

La couleur

Communément appelées perles noires, les perles de culture de Tahiti proposent pourtant une large gamme de coloris. Elles se déclinent à l'état naturel en une palette infinie de nuances, unique au monde : cerise, crème, plume de paon, verte, bleue, grise, blanche...Pour ce critère, le choix est avant tout une histoire de goûts...et de couleurs.

La qualité de surface

La qualité de surface de la perle de culture de Tahiti s'apprécie à l'oeil nu. Comme pour tout produit naturel, il arrive que certaines perles présentent quelques imperfections sur leur surface. On distingue alors 5 catégories de perles : 
Catégorie TOP GEM : qualité parfaite, aucun défaut.
Catégorie A : infimes défauts difficilement visibles.
Catégorie B : très légères imperfections.
Catégorie C : imperfections sur moins de 2/3 de la surface.
Catégorie D : irrégularités relativement importantes.

La taille

Les perles de culture de Tahiti mesurent généralement entre 8 et 14 mm. De manière exceptionnelle, certaines dépassent 18 mm, et sont alors consisdérées comme des trésors d'une grande rareté.

La forme

La perle de culture de Tahiti se décline en une multitude de formes, généralement réparties en 5 catégories : rondes/semi-rondes, ovales/boutons, drop, cerclées, semi-baroques et baroques. Si les perles rondes ont longtemps été les plus prisées des acheteurs, les autres catégories attirent de plus en plus de créateurs, s'inspirant de leurs formes si originales et pourtant naturelles pour concevoir des bijoux uniques.

L'éclat

L'éclat d'une perle est composé du lustre et de l'orient. Le lustre ou l'éclat de brillance peut s'évaluer selon la réflexion plus ou moins parfaite de la lumière à la surface de la perle. Un très beau lustre correspond à une réflexion totale de la lumière donnant un effet mirroir. Au contraire, plus le lustre est faible, plus l'effet est mat.
Quant à l'orient, il définit l'irisation de la perle qui résulte de la décomposition de la lumière à travers les sécrétions nacrières. Un bel orient se traduit alors par une douce teinte arc-en-ciel, semblable à celle qui colore les bulles de savon.












Rédigé le  14 avril 2013 13:59  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site