Err

Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous

La perle

LA PERLE




Lorsqu’un corps étranger au mollusque s’introduit dans le coquillage, on parle alors d’irritant (il peut être d’origine animal, végétal ouminéral). Le mollusque va réagir et actionner son mécanisme de défense : entourer cet irritant de couche successive de nacre (composée de carbonate de calcium ou d’aragonite). Le but final du mollusque est de rendre cet irritant le plus lisse et le plus rond possible afin de l’éjecter de sa coquille. C’est la raison de l’existence des perles.

Ces cristaux de carbonate de calcium se forment sur un substrat de protéines et de sucres complexes qui lui confère une grande solidité.

De nombreux organismes vivants élaborent des cristaux dont les formes sont extrêmement variées. Les perles sont aussi des concrétions de calcaire fabriquées par des mollusques, bivalves et gastéropodes, à l’issue d’un processus complexe de bio-minéralisation naturel (perle fine ) ou induit par l’homme (perle de culture).

La qualité d'une perle dépendra donc de la qualité de sa nacre. La nacre peut être considérée comme l'essence de la perle, car elle va lui apporter son lustre, sa teinte et sa durabilité. Une nacre épaisse permet à la perle de conserver durablement sa teinte et son apparence, contrairement à la nacre fine qui même s'il elle peut être très belle, aura plus de mal à durer dans le temps.

La particularité des perles, par rapport aux autres concrétions, est que leur type de structure minérale a une action sur la lumière.

Toutefois, seules quelques espèces de mollusques produisent de belles gemmes.

Par exemple, les huîtres que l’on trouve dans nos assiettes peuvent produire accidentellement une perle mais qui sera uniquement composé de calcaire, au même titre qu’un calcul rénal.

En effet, les différences de composition, de structures et de couleurs des perles produites par un mollusque varient suivant le biotop danslequel vivent les coquillages.
 


 

Rédigé le  14 avril 2013 11:08  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site